Groupe Cornèr Banque


Le Groupe Cornèr Banque est un groupe bancaire suisse, privé et indépendant, qui offre des services de banque universelle. Il a été fondé en 1952 à Lugano, troisième place financière la plus importante de la Confédération helvétique, après Zurich et Genève. Les services et les produits destinés à la clientèle couvrent toute la gamme de l'offre bancaire traditionnelle, avec une spécialisation plus spécifique dans les secteurs du Private Banking, du financement et des cartes de paiement Visa, Mastercard® et Diners Club (Cornèrcard) et du trading online (CornèrTrader), activités sur lesquelles repose le développement du Groupe Cornèr Banque.

BonusCard.ch, une société avec siège à Zurich, active dans le secteur des cartes de paiement, fait également partie du groupe depuis 2011. La création de CornèrTrader date de 2012. Cette division offre aux investisseurs privés et institutionnels des plateformes multi-asset novatrices pour le trading online. Par leur biais, les investisseurs peuvent accéder aux marchés financiers internationaux et bénéficier d'un service d'assistance personnalisé par des spécialistes du secteur.

Parmi les principales nouveautés de l’année 2015 figure le lancement de l’émission directe de produits structurés sur le marché suisse, qui a permis l’affiliation à l’Association Suisse Produits Structurés (ASPS), une première pour une banque tessinoise. L’année 2015 a également été marquée par l’élargissement du rayon d’action dans le secteur des cartes de paiement avec l’acquisition de Diners Club Italia à Milan et de Dinit d.o.o, société slovène de services pour la marque Diners Club au niveau européen.

Le lien étroit avec le tissu économique local se reflète dans le choix de maintenir le siège et la direction générale à Lugano. Au fil des ans, la banque s'est également implantée dans d'autres places helvétiques de premier plan et a opté pour un nécessaire processus d'internationalisation, avec l'objectif précis de diversifier et d'élargir l'éventail de ses produits et services en fonction de la mondialisation croissante des marchés et d'une clientèle toujours plus cosmopolite.

Au niveau patrimonial, le Groupe Cornèr Banque jouit d'un degré de couverture enviable, avec des fonds propres qui correspondent à près du triple du minimum prévu par la loi. Il se positionne au premier rang en Suisse en termes de solidité patrimoniale, selon les statistiques financières mondiales élaborées en 2015 par "The Banker".

Le Groupe Cornèr Banque est constitué de la maison-mère Cornèr Banque SA à Lugano, des quatre succursales de Chiasso, Genève, Locarno et Zurich, des filiales Cornèr Bank (Overseas) Limited, BonusCard.ch SA, Cornercard UK Ltd, Diners Club Italia S.r.l et Dinit d.o.o.